Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fans of the centuries
Fans of the centuries
Archives
14 juillet 2006

Et si on commençait à y croire?

Les Sons Of the Century ont livré dimanche un match plein, composant avec les absences et la méforme de certains cadres, pour offrir une victoire convaincante à des fans pleins d'espoirs. Pourtant face à des MAGELIS toujours dangereux, la tâche n'était pas des plus aisées. Un bref retour en arrière s'impose.

Depuis la défaite concédée à domicile contre les QUEBEC TITANS (5-10), la franchise gardait un silence pesant. Le service RP n'était plus autorisé à communiquer les informations officielles, et les supporters souhaitant assistés aux entrainements avaient appris avec stupeur que les joueurs avaient quitté la capitale pour préparer leurs matchs à l'étranger. Afin de protéger son effectif de la pression inhérente à l'engouement populaire, Choupy avait, en effet, décidé de mener ses joueurs dans une tournée asiatique. Les Sons Of the Century y ont récolté deux victoires. L'une difficile contre les TOKYO KANO'S (5-0), en l'absence de PORTALIS greffé, et l'autre, douloureuse contre les rugueux LHASSA LAMAS (15-9).

Sur le plan comptable le bilan était donc très satisfaisant. Il permettait aux Sons d'aborder le match contre les hommes de KAI-HO en favoris. L'arrivée du jeune chinois, JIONG GONG, s'était révélée payante puisque, pour son premier match il avait inscrit l'unique but de la victoire contre les KANO'S.

En revanche, avec trois kills encaissés, la rencontre contre des LAMAS brutaux avait laissé des traces. MELLO, JEAN MOULIN et l'incontournable ROUSSEAU étaient sur le flanc. Du côté de la direction on se félicitait d'avoir tant investi dans le centre médical.

Pour autant, la tâche de Choupy, à l'heure du choix de l'effectif n'était pas aisée. Il lui fallait aligner une équipe conquérante, face à des Angoumoisins que l'on sait redoutables.

C'est donc avec une certaine appréhension que les nombreux fans attendaient que les écrans géants du Luxembourg Garden Stadium affichent la composition du huit parisien. Et c'est avec un réel soulagement qu'ils purent constater que l'effectif retenu était compétitif: les trois rookies, MANNEVILLE, PRITCHARD et MAIER devaient assister des titulaires plus habituels, VOLTAIRE, PORTALIS, GONG, LECLERCQ et WITEK. Le public était prêt à s'enflammer pour soutenir leurs joueurs affaiblis au cours de ce match décisif dans l'optique de la montée en Silver.

ENORME VOLTAIRE 

Choupy est tendu au coup d'envoi. Certains joueurs essentiels manquent à l'appel et ses rookies n'ont pas l'expérience premettant d'aborder sereinement un match de cette importance. Mais les Sons peuvent s'appuyer sur leur jeu collectif qui permet rapidement à LECLERCQ d'alerter PORTALIS d'une petite passe astucieuse. Protégé par ses coéquipiers, le Capitaine peut, sous l'ovation du public, aller inscrire le premier but de la soirée (5-0). VOLTAIRE a mis DAG au supplice sur cette première offensive. Il a parfaitement maîtrisé ce joueur dangereux et puissant.

Les MAGELIS ne sont pas maladroits non plus. Ils réagissent bien vite et organisent une fort belle attaque. A l'origine se trouve une combinaison à trois entre WENG, ENCK et BARCZYNSKI. Ce dernier lève la tête à la recherche d'un joueur démarqué devant lui. Mais les Sons ont senti le coup. PRITCHARD serre DAG de près, tandis que VOLTAIRE fait mordre la poussière à WENDL. L'étau se resserre sur le porteur de la balle qui se voit bientôt contraint de s'en débarrasser. Sa passe est imprécise. La défense mise en place par Choupy a parfaitement fonctionnée. Les fans qui attendaient du spectacle sont déçus. Mais les amateurs de tacique sont ravis.

D'autant que les Jaune et bleus reprennent l'offensive. LECLERCQ transmet la sphère à MAIER. Le jeune autrichien a joué au poste de maraudeur en Rookie League et cela se sent. Il s'avance et cherche une ouverture. Il s'appuie sur LECLERCQ qui passe instantannément à GONG. Le chinois a le temps de lire le jeu. PORTALIS s'est faufilé dans la défense. Il est en bonne position et bénéficie de l'escorte de l'inévitable VOLTAIRE, décidemment toujours bien placé. Sa passe n'arrive pas à destination mais le Capitaine se jette sur la sphère à terre et la récupère. HAKIMI tente de le contrer. VOLTAIRE le bloque. PORTALIS a le temps pour aller chercher un point bonus puis effectuer un tir magnifique dans la but vide (11-0). Les parisiens ont le match en main.

Mais ce serait mal connaître les joueurs d'Angouleme que de croire qu'ils vont baisser les bras. ENCK parvient à trouver WENDL dans l'intervalle. Accompagné de WENG il se rue vers le but adverse. VOLTAIRE l'a vu. D'un signe de tête, il rameute le jeune MANNEVILLE et s'en va mettre un terme à cette attaque. Par deux fois il fait choir le blitzeur adverse. Par deux fois des travées du stade descend le chant rituel: "Si chuis tombé par terre, c'est la faute à VOLTAIRE...". PORTALIS arrive en renfort. Il tente de lancer le contre. Mais, ENCK intercepte et relance immédaitement sur WENDL qui profite que VOLTAIRE s'occupe de WENG pour partir au but. Le Capitaine parisien le suit. Deux blitzeurs face-à-face. Mais c'est le joueur des MAGELIS qui d'une feinte subtile mystifie le parisien et inscrit un bien joli but (11-5). Le public laisse éclater sa joie. Ce match, peu spectaculaire, s'achève sur un véritable exploit. Les Sons sont desormais troisièmes à deux victoires de la montée. Ils ont livrés un match plein de solidarité et d'abnégation pour compenser l'absence de certains cadres.

Les performances des joueurs.

"PORTALIS" BERGEAUD (7/10): 4 QT, 11 points avec 2 buts à 100%, 3 balles portées, 4 yards gagnés, 1 plaquage à 50%

Le capitaine a fait un bon match. Présent en attaque et en défense, il a su faire bénéficier les jeunes de son expérience. Lorsque le 8 aligné a une moyenne d'âge 22 ans, c'est plus que nécessaire. Son erreur de relance lors du dernier QT a couté 5 points aux Sons. Il est malaroitement venu apporter son aide dans une situation que VOLTAIRE controlait parfaitement et son intervention a remis l'attaque des MAGELIS en selle. Mais le blitzeur est toujours aussi impressionnant dans les phases offensives.

"VOLTAIRE" BONNET (8,5/10): 4 QT, 14 plaquages à 100%, 2  sacks

Une prestation époustoufflante de la part du vice-capitaine parisien. Ses coéquipers ont eu bien du mal à se hisser à ce niveau de performance. Il avait toujours un train d'avance, anticipait parfaitement en attaque comme en défense. En clair, VOLTAIRE a tenu la barraque en l'absence de MELLO, ROUSSEAU et de WITEK, retenu mais non aligné.

JIONG GONG (6/10): 4 QT, 2 balles portées, 1 yard gagné

Le géant chinois a livré un match sérieux. Il a beaucoup pesé sur la défense Angoumoisine en utilisant sa vitesse et son agilité. Pour le reste, il n'a pas été décisif dans ses prises de balles. Le jeune blitzeur a encore beaucoup à apprendre.

COLIN LECLERCQ (7/10): 2 QT, 3 balles portées, 5 yards gagnés à 67%

Le maraudeur était critiqué. Il a néanmoins réalisé un match des plus satisfaisant. Ses passes courtes précises ont trouvé PORTALIS dans de bonnes conditions. Et sa lecture du jeu a été plus qu'interessante notamment lors du 3e QT.

CLEMENS MAIER (5/10): 2 QT, 1 balle portée

L'autrichien avait été séverement blessé lors du match contre les LAMAS. Mais il a tenu sa place, sans éclat. Sa lenteur reste sa principale faiblesse. Ses qualités physiques en revanche sont énormes.

ALBAN MANNEVILLE (4/10): 2 QT, 2 balles portées

Une performance nettement insuffisante à ce niveau de la compétition. MANNEVILLE n'a guère su tirer parti de ses qualités, dans un rôle qui n'est pas le sien il est vrai. Il a montré de sérieuses lacunes lors de ce match.

PHILIP PRITCHARD (5,5/10): 2 QT, 4 plaquages à 44%

Le jeune anglais a été le plus à l'aise des jeunes Sons. Il a su tenir son rôle en s'appuyant sur sa vitesse. Face à des joueurs comme ceux de KAI-HO, ce n'est pas suffisant pour réellement peser sur le match mais, il a, au moins, allégé le travail des cadres. Beaucoup d'abnégation et de générosité pour ce joueur qui doit encore progresser dans les phases de combat.

Publicité
Commentaires
Fans of the centuries
Publicité
Derniers commentaires
Publicité