Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fans of the centuries
Fans of the centuries
Archives
6 juin 2006

Les Sons sont en forme

Les Sons Of the Century ont effectué une véritable démonstration de leurs qualités offensives avec leur victoire face à la surprenante équipe des SHAOLIN SMASHERS. Le Luxembourg Garden Stadium n'avait plus vu ses protégés passer 15 points à un adversaire et n'en concéder aucun depuis le match contre les CORUSCANT STORMS TROOPERS à l'occasion de la quatrième journée de la saison 2107. Pour mémoire, cette rencontre avait vu des Jaune et Bleus surmotivés affronter des joueurs qui n'avaient pas esquissé le moindre geste.

Reste qu'hier, Choupy n'avait qu'un mot à la bouche: "Attaque". Il parvient à le prononcer 42 fois en 5 minutes d'interview dont voici les temps forts:

"Ouais on a fait un très bon match surtout en attaque. Mes gars ont fait un super boulot de décalage et de protection de Portalis. Derrrière il lui restait plus qu'à conclure les attaques. Il s'est même fait plaisir en éliminant tout seul dans le 3e QT. Il était en forme hier et la réussite de notre attaque lui doit beaucoup. D'autant qu'il n'a pas été utile qu'en attaque. Par sa vitesse de course il peut lancer une contre-attaque à partir de n'importe quelle récupération de balle...Je suis très satisfait de PRITCHARD dont c'était le premier match pro. Il réussit un sack qui lance notre contre-attaque et s'est révélé particulièrement dur au mal. C'est très bien. Quant à GLANZELIUS il devrait être d'attaque pour le prochain match..."

Quand les cadres tournent à plein régime...

Il est vrai que les Sons Of the Century ont livrés leur meilleure prestation offensive depuis le début de la saison. Rapides, précis et techniques les Jaunes et Bleus ont aussi pu compter sur la grande forme de leur capitaine, PORTALIS. Idéalement lancé par LECLERQ, le joueur, protégé par WITEK, MELLO et JEAN MOULIN, se sert de sa vitesse pour se faufiler dans la défense adverse et conclure son mouvement par un tir puissant (5-0). Les parisiens ont fait montre d'une belle vitesse d'execution. La défense adverse n'a pas eu le temps de se replacer.

Les fans s'enthousiasment pour leurs joueurs qu'ils sentent conquérants. D'autant qu'en défense ils sont appliqués et intraitables. A l'image de cette tentative de percée en force des hommes de SICKSHEEP, qui butte sur ROUSSEAU et VOLTAIRE. Les deux bloqueurs cumulent 5 sacks en un QT à eux deux. Et lorsque la ligne de défense semble sur le point de céder sous le poids du nombre, c'est PORTALIS lui même qui vient intercepter le tir de LUCKWELL tandis que des travées du stade descendent les chants des supporters: "Si chuis tombé par terre, c'est la faute à VOLTAIRE, le nez dans le ruisseau, c'est la faute à ROUSSEAU". Les deux bloqueurs ont en effet parfaitement joué leur rôle. VOLTAIRE remercie le public pour ses encouragements. Il semble apprécier après son début de saison en demi-teinte.

Le score est, à la mi-temps, de 5-0 grâce aux cadres qui réalisent une très belle partie. Il semble que l'alchimie entre ancien et nouveau, entre joueur experimenté et jeune espoir se soit produite. Le jeu collectif des Sons Of the Century est parfaitement en place et permet à chacun d'exprimer ses qualités propres (NDLR: Ben on est payés par la franchise hein. Et puis ca fait plus sérieux que de dire qu'ils ont le cul bordé de nouilles sur le tir au 2e QT...)

Les Jaune et Bleus accentuent la pression après la pause. Ils accélèrent encore leur rythme et c'est PORTALIS qui s'élance dans un rush tonitruant. Mais peut être les Sons se sont-ils emballés car la défense adverse manoeuvre bien. Elle isole le porteur de balle et le prive de ses deux meilleurs soutiens: MELLO et VOLTAIRE. PORTALIS, protégé par PRITCHARD et WITEK, est confronté à trois adversaires. Il est en mauvaise posture d'autant que le jeune rookie anglais manque lamentablement son plaquage. A deux contre trois, les fans retiennent leur souflle. Un battement de cil plus tard, PORTALIS raffute LUCKWELL, et crochète ALIU. Formidable explosion de joie: le capitaine est passé, sous la protection de WITEK. Le chemin du but est grand ouvert et la star parisienne ne ratera pas l'occasion d'aggraver la marque d'un tir insolent d'aisance (10-0).

Les SHAOLIN SMASHERS font grise mine. Ils sentent que ce match est perdu pour eux. Même lorsqu'ils jouent bien collectivement, le talent individuel d'un parisien les met en défaut.

Une nouvelle illustration en est donnée par l'incroyable travail de PORTALIS en défense. Depuis le début de la saison, le capitaine joue tous les QT, sans jamais lever le pied. Sa vitesse et sa vision de jeu en font un atout de taille comme sur cette belle percée des hommes de SICKSHEEP qui se retrouve confrontée au blizeur, accompagné par les deux bloqueurs avancés: PRITCHARD et WITEK. CORLETO, le blitzeur adverse, tente le passage en force. WITEK est jetté à terre. Mais PRITCHARD surgit dans le dos de la star Argentine, la ceinture et s'appuyant sur les muscles de ses hanches, la rabat violemment au sol. C'est le premier sack de la carrière de PRITCHARD qui s'illustre dès son premier match pro. PORTALIS a vu la balle rouler à terre. Il se précipite. ALIU, TAKURI et LUCKWELL se portent à son encontre. Le premier plonge au niveau des jambes de la star parisienne. Mais le Capitaine des Jaune et Bleus, saute et se met hors de portée du tackle. Retombant sur ses pieds, il raffute TAKURI avant de renverser LUCKWELL. Les fans n'en croient pas leurs yeux. PORTALIS vient d'éliminer, seul, trois adversaires. Il récupère la balle et court en direction des buts. Personne ne le rattrapera. C'est sous les acclamations de la foule qu'il inscrira son troisième but de la rencontre (15-0).

Les performances individuelles des joueurs:

"PORTALIS" BERGEAUD (9/10): 4 QT, 15 points pour 3 buts à 100%, 14 yards gagnés au rush en pour 5 balle portées, 1 interception.

C'est peu dire que le capitaine a fait montre de toute sa classe au cours de ce match. Sans lui, le score aurait été nettement plus serré. Toujours décisif, le chouchou du Luxembourg Garden Stadium, défend, lance la contre-attaque, conclu parfaitement toutes ses actions et sécurise le jeu des Sons Of the Century. Il a multiplié les exploits en éliminant seul plusieurs adversaires à deux reprises. Il n'hésite plus à mettre son talent au service du collectif, ouvrant ainsi des brèches dans l'organisation adverse. En clair, il a réalisé son meilleur match en carrière. Une performance qui ferait presque oublier un début de saison raté.

"VOLTAIRE" BONNET (7/10): 3 QT, 5 plaquages à 100% dont un sack

Le vice-capitaine de Jaunes et Bleus a livré un match sobre et efficace. Toujours bien placé et jamais pris en défaut dans les duels, il a sacrément allégé le travail de ses coéquipiers en allant harceler les attaquants adverses.

"ROUSSEAU" DUENAS (7,5 /10): 2 QT, 4 sacks à 100% 

Le fougueux espagnol est parfaitement à l'aise dans son rôle de libéro. Il sait rester discret lorsque c'est nécessaire et jaillir avec hargne pour colmater les brèches qui apparaissent au sein de la défense. Fort de son expérience il s'impose comme le patron du bloc parisien.

"JEAN MOULIN" GLANZELIUS (5/10): 1 QT, 2 balles portées

Des débuts très discrets pour le Danois. Visiblement à court de forme, il n'a guère brillé au cours de ce match et constitue la grosse déception parmi les joueurs. Certes il n'a pas commis d'erreur majeure, mis à part une passe mal assurée, mais il n'a pas non plus pesé sur la défense adverse. Espérons qu'il retrouve son vrai niveau dont Choupy nous assure qu'il pourrait marquer l'histoire de la franchise.

C. LECLERQ (5, 5/10): 1 QT, 1 passe à 100% pour 4,5 yards gagnés

LECLERQ n'a pas failli à ses habitudes. Il lance toujours de très belles passes. Mais en dehors de ça, il n'a guère d'influence sur le jeu. Pour l'instant, les Sons gagnent alors les fans lui pardonnent.

B. MELLO (6/10): 3 QT, 6 plaquages à 100%

L'italien avait du mal à s'adapter au niveau dispositif défensif. Ce match montre qu'il est en progrès. Comme VOLTAIRE, il a beaucoup harcelé les lignes adverses, protégeant à merveille son capitaine et s'est acquitté avec abnégation de ce travail obscur.

P. PRITCHARD (6/10): 2 QT, 2 plaquages à 67% dont un sack

Le rookie disputait son premier match professionnel. Sa vélocité laisse entrevoir de grandes possibilités. Il lui faut toutefois s'aguerrir et apprendre à contenir sa hargne. Son plaquage manqué au 3e QT aurait pu coûter cher. Son sack sur CORLETO dans le 4e QT lui permet néanmoins de signer une bonne performance.

J. WITEK (7/10): 4 QT, 2 plaquages à 100%

WITEK réalise un match à son image: batailleur, discret et altruiste. C'est lui qui a encaissé la quasi-totalité de l'impact physique des SHAOLIN SMASHERS. Une activité irremplaçable au sein du bloc Jaune et Bleu qui lui a valu, une fois de plus, l'ovation du public. Il a fait montre d'une résistance à toute épreuve en encaissant les coups, les plaquages et en multipliant les contacts aux quatre coins du terrain. Les points de fixation qu'il a crée ont libérés des espaces pour des Sons qui ne peuvent decidemment pas se passer de lui. 

Meilleure attaque d'Open à égalité avec leurs rivaux préférés des QUEBEC METROSTARS (deux confrontations passées), l'équipe peut compter sur un PORTALIS meilleur marqueur et meilleur buteur (égalité avec SEMENIUK des... METROSTARS).

Pourtant Choupy dans l'une de ses rares déclarations a tenu à remettre la situation dans son contexte:" La saison dernière à la même période on était invaincu. Pourtant on finit 13e. Qu'on gagne nos premiers matchs est la suite logique des progrès accomplis sur le plan tactique et au niveau de la qualité de l'effecif. Mais ça n'est pas suffisant pour s'enflammer. Il nous reste 6 matchs à gagner si l'on veut monter. Encore une fois tout va se jouer dans les prochaines semaines. La question qui se pose est: sera-t-on capable de supporter la pression des matchs de haut de tableau? La saison dernière c'est ça qui nous avait plombé. Enfin ça plus la police française. On a démontré qu'on savait marquer beaucoup de points...mais aussi que la machine est fragile...Il suffit qu'un joueur clé soit moins bien et on peut se mettre en difficulté. D'autant qu'une absence de montée pourrait avoir des conséquences dramatiques sur l'avenir de la franchise. Bref, nous on garde la tête froide et on prend très au sérieux le match contre les QUEBEC TITANS. C'est une très belle équipe, organisée autour de joueurs comme DUFAULT ou FAILLARD. A nous de remporter notre troisième victoire d'affilée à la maison."

Publicité
Commentaires
Fans of the centuries
Publicité
Derniers commentaires
Publicité