Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fans of the centuries
Fans of the centuries
Archives
18 avril 2006

Le paradoxe de la Sorbonne

La franchise parisienne refuse pour l'instant de communiquer sur les enchères et l'orientation de la franchise pour la saison prochaine. En attendant interessons-nous à l'équipe rookie des Sons Of the Century, la Sorbonne.

Tout d'abord quelques chiffres:

La Sorbonne se sont 14 joueurs utilisés, 7 recrutés cette année dont 3 par le biais du système de détection des jeunes talents mis en place par la franchise.

Le budget de la formation a donc été de 4250 euros soit 11, 64 % du montant du poste en 2107. La baisse est notable et se traduit par une moindre qualité des recrues, enrolées pour des sommes inférieures. Ainsi la prime acceptée moyenne (hors rookie detectés) est égale à 1062,5 euros, pour une échelle des offres s'étendant entre 1500 et 750 euros. On est bien loin des propositions adressées à PRITCHARD ou MAIER en 2107.

Pour Choupy l'explication est simple: peu de rookies lui ont véritablement tapé dans l'oeil. Et lorsqu'un jeune se détachait du lot, qu'il était suivi par les émissaires des Sons, la franchise ne pouvait le signer, les places étant réquisitionnées par les rookies issus du système de détection.

Pour autant la Sorbonne a connu une très bonne saison, disputant les 11 matchs de la rookie league pour 8 victoires et 3 défaites. Elle pointe au 34e rang, en ayant inscrit 91 points (soit 8, 27 par matchs) et concédé 57 points (soit 5, 18 par match).

Joueurs les plus utilisésMANNEVILLE, PRITCHARD, MAIER (44 QT chacun)

Meilleur marqueur: PRITCHARD avec 37 points

Meilleur passeur: MAIER avec 7 passes pour un assist

Meilleur intercepteur: PRITCHARD avec 5 interceptions

PRITCHARD est 6e meilleur marqueur de rookie league, MANNEVILLE est 10e avec 32 points. MAIER quant à lui termine 11e meilleur passeur et 20e au classement des passeurs décisifs. Enfin PRITCHARD se positionne au 43e rang pour les interceptions.

Seules 4 équipes ont davantage progressé au classement que les jeunes de la Sorbonne cette saison ce qui est loin d'être négligeable pour uen franchise d'Open. La Sorbonne possède la 10e meilleure attaque.

Sur le plan des résultats une très bonne saison donc, la prochaine devrait être beaucoup plus terne avec l'intégration en équipe première de jeunes essentielles. La Sorbonne va aborder la saison 2109 avec:

Clemens MAIER (Autrichien, 19 ans, 1m89)

Clemens a fait une très belle saison. Reconverti à la passe, il a tellement enthousiasmé Choupy que celui-ci lui a promis un poste de maraudeur d'içi deux saisons. Ses progrès techniques sont assez impressionnants. Lui qui était arrivé dans un rôle de bloqueur a travaillé inlassablement, répétant les mêmes gestes à longueur de journée. L'entrainement spécifique lui permettra d'accélerer encore sa progression et de devenir le maraudeur physique que la franchise attend. Il signera son contrat pro lors de la troisième journée et pourrait, en attendant de se voir confier les clés du jeu parisien, prendre un peu de temps de jeu au bloc.

Hugues TEULERE (Français, 18 ans, 1m88)

TEULERE est la dernière recrue de la Sorbonne, enrolé au tour 12. Choupy s'est déclaré interessé par ses capacités naturelles, notamment sa puissance physique et sa technique. L'avenir dira s'il saura révéler son potentiel.

Pablo Cesar GIMENO (Espagnol, 18 ans, 1m90)

GIMENO progresse très rapidement, grâce à un travail acharné. Mais il a tellement de lacunes dans tous les domaines qu'il lui sera difficile de s'imposer. Il lui reste une semaine pour faire ses preuves.

Mukesh MENON (Indien, 18 ans, 1m96)

Mukesh est un de ces jeunes dont on ne sait trop que faire. Sudoué techniquement, il manque de vivacité et se révèle très faible sur le plan physique. Trop pour faire une carrière professionnelle? Choupy avoue se poser la question car il se pourrait que ce jeune Indien ait l'étoffe d'un très bon maraudeur.

Berthold HAUWERT (Hollandais, 18 ans, 1m86)

En quelques semaines d'entrainement HAUWERT a déployé la panoplie complète de ses insuffisances: physique déficient, manque de vivacité et niveau technique incertain. Ajoutez à cela une absence de progrès significatifs et vous obtenez une erreur de casting qui sera bientôt corrigée.

Gaëtan CORNUT (Français, 18 ans, 2m06)

Ce jeune joueur a été enrolé par le biais du réseau de détection des Sons. Et force est de constater qu'il a marché un peu à l'envers sur ce coup. CORNUT ne progresse pas assez, et mis à part quelques prédispositions athlétiques interessantes, ne possède pas de qualités susceptibles d'enrichir son jeu. Son départ est programmé.

Saverio ZAMPEDRI (Italien, 18 ans, 1m79)

Lui aussi a été recruté par voie interne. Son talent est encore incertain et Choupy désire lui laisser un peu de temps. Saverio travaille dur, s'entraîne comme quatre afin de combler certaines lacunes notamment physiques. Ca peut être embêtant so l'on ambitionne de devenir un bloqueur.

Philip PRITCHARD (Anglais, 19 ans, 1m85)

Philip est un joueur vif, instinctif et pour tout dire assez fin. La masse musculaire qui lui manque, il la compense par se grande vélocité. Ses progrès réguliers, alliés à ses qualités naturelles de vitesse, en font un très bon bloqueur. Le meilleur joueur de la saison pour la Sorbonne signera au tour 2. Choupy espère qu'il s'imposera dans la ligne tracée par BONNET et MELLO. Il compte sur lui en tous cas, dès 2109, pour revêtir le maillot des titulaires au bloc. En revanche de l'aveu même du coach, sa carrière de marqueur est terminée. Ses qualités techniques sont, à vrai dire, assez limitées. 

Assez rapidement donc, la Sorbonne ne devrait plus compter que quatre éléments, ce qui l'empêcherait de participer à la rookie league. La franchise a annoncé une augmentation sensible du poste bugétaire concernant la formation. On parle de 30 000 euros sur la saison. Le montant exact sera determiné en fonction des enchères.

Publicité
Commentaires
Fans of the centuries
Publicité
Derniers commentaires
Publicité