Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fans of the centuries
Fans of the centuries
Archives
9 avril 2006

Bilan 2108

Si on devait noter la performance des Sons Of the Century cette saison, leur moyenne tournerait autour de 11 sur 20 (ce qui est bien mais pas top). Point n'est besoin de revenir sur ces matchs au cours desquels l'équipe a bêtement laissé filer des points. Interssons-nous plutôt aux performances des joueurs:

Adrien BERGEAUD (24 ans, 1m 90, 8 matchs pour 27 QT, 3e meilleur marqueur d'Open, 2e meilleur intercepteur)

Le capitaine des Sons Of the Century a laissé entrevoir une partie de son potentiel cette saison. Avec 70 points en 8 matchs, à 86, 667 % au tir il a réalisé une grosse saison malgré une baisse de forme sensible lors des derniers matchs. Mais l'arrivée de MELLO l'a libéré, en lui permettant de trouver plus d'espaces. Il a amélioré grandement son efficacité de ce fait et a renforcé la défense. La star d'un effectif qui dépend de lui et joue uniquement pour lui. Choupy attend encore plus de ce joueur qui a les moyens de finir meilleur blitzeur d'Open.

Martin BONNET (22 ans, 1m 64, 9 matchs pour 30 QT)

Le vice-capitaine n'a pas démérité cette saison. Auteur de 79 plaquages à 87% (2, 63 par QT), 3 sacks et surtout d'un nombre important de coup de lattes et autres bourre-pifs, le bloqueur semble plus à l'aise depuis qu'il n'est plus le capitaine désigné. Greffé à deux reprises, Choupy compte sur lui pour bâtir le groupe du futur. Il est en fin de contrat mais les SONS ont fait de se resignature une priorité.

Allan CARRIOU (22 ans, 1m 52, 10 matchs pour 26 QT)

Une saison moyenne de CARRIOU qui l'a conduit notamment à remplacer BERGEAUD au poste de blitzeur pendant trois matchs. Résultat: 9 points (1 but à 50% de réussite et 4 points bonii). Le reste du temps il a évolué en défense, Choupy s'appuyant sur sa vélocité pour gêner le bloc adverse. Mais cela ne suffit pas toujours et il a réalisé d'assez piètres performances dans ce domaine avec seulement 14 plaquages à 70 % et 2 sacks. Deçevant en défense, concurrencé par le jeune MANNEVILLE en attaque, CARRIOU va quitter l'effectif puisque Choupy ne lui a pas proposé de nouveau contrat. S'il ne trouve aucun nouvel employeur il intègrera le staff.

Oscar FAUCHER (26 ans, 11 matchs pour 28 QT)

Une saison décevante d'Oscar, qui ne réalise que 34 plaquages à 76% (1,2 par QT). Il a sauvé sa place en fin de saison grâce à ses qualités de sackeur (7 sacks) mais vu son âge, et l'arrivée prochaine de rookies, Choupy n'a eu d'autre choix que de le mettre sur la liste des transferts. Il a très rapidement signé avec les AMSTERDAM WILD WOLFS et évoluera donc en Silver. Il est le premier joueur de l' Olympique Football Club Panthéon à jouer dans une autre franchise. Souhaitons lui bonne chance et espérons que ses nouveaux coéquipiers connaîtront un bonne saison.

René-Pierre MELINARD (26 ans, 2m 02, 4 matchs pour 7 QT)

MELINARD savait qu'il jouerait peu. Mais à ce point...Des performances inexistantes au cours de ses apparitions le condamnent au banc. Lui qui pensait accéder à un temps de jeu supérieur la saison passée a été vite échaudé par l'arrivée de MELLO et la modification tactique du jeu des SONS. Nul doute qu'il devrait quitter la franchise sous peu. Choupy lui a promis de lui laisser jouer la Cup, après quoi MELINARD ira chercher un autre employeur.

Bettino MELLO (25 ans, 1m 92, 8 matchs pour 27 QT)

Une bonne saison de la recrue des SONS. Il a été très rapidement titulaire et a accumulé les bons matchs. Choupy a même investi sur lui en le greffant à deux reprises. Sa vélocité et sa sûreté ont grandement renforcé le bloc jaune et bleu. Avec 76 plaquages à 94 % (2, 81 par QT) et 2 sacks, plus de nombreuse frappes, il a fait oublier sa bourde magistrale contre les MILAN SMASH BROS. Au cours de ce match il avait raté un plaquage contre le blitzeur adverse, seul et en possession de la balle, qui avait permis à ce dernier de donner la victoire à son équipe. Choupy l'a écarté du groupe après cela mais il est revenu et semble prêt à peser sur la saison prochaine.

Tom MONTIGNY (23 ans, 1m 66, 10 matchs pour 13 QT)

Des stats pauvres mais une saison convenable. Avec 25 % de réussite à la passe seulement et aucun assist, on pourrait croire à une saison ratée. En réalité il est le premier concerné par le changement de jeu imposé par Choupy. Avec 12,2 yards gagnés à la passe et 15 au rush, il s'est bien adapté. Mais son contrat arrivé à terme ne sera pas renouvellé. Son manque de sérieux à l'entrainement lui aura été fatal. Nul doute qu'il sera recruté par une autre équipe. Souhaitons lui bonne chance pour la suite de sa carrière. Les Jaune et Bleus ont recruté Colin LECLERQ des Palerme Guépards pour lui succéder.

Clément REYCHMAN (25 ans, 1m 90, 9 matchs pour 24 QT)

Une saison un peu gâchée par des problèmes physiques. Dommage car il s'est montré particulièrement polyvalent en plaquant 17 fois fois dont un sack à 61 %, en gagnant 14 yards à la passe à 44% et en inscrivant 5 points bonii. Comme toujours à l'aise à tous les postes, il a su remplir sa mission. La saison prochaine c'est le poste de remplaçant à tout faire qui lui est promis afin de laisser la place aux rookies. Nul doute qu'il sera un avantage de poids dans ce domaine. La paire LECLERQ-REYCHMAN, envisagée, à la passe promet, tant les deux sont complémentaires...

Valère VERRI (26 ans, 1m 90, 1 matchs pour 1 QT)

Difficile saison pour VERRI, laissé systématiquement dans les tribunes. Il est actuellement en transfert et devrait quitter, d'une manière ou d'une autre l'effectif après la Cup. Un avenir dans l'encadrement se profile pour lui, à moins qu'il ne parvienne, enfin, à faire décoller sa carrière.

Jean-François WITEK (25 ans, 1m 50, 10 matchs, 37 QT)

C'est peu dire que ce joueur est l'âme des SONS. Elément le plus utilisé, il fint meilleur plaqueur avec 95 plaquages à 83% (2, 57 par QT) et meilleur sackeur (7 sacks) de l'équipe. Le "grand frère" de BONNET est un hargneux, doté de capacités physiques énormes qui lui permettent d'enchainer les matchs à fond. Il continue à hausser son niveau de jeu au fil des saisons. Son contrat arrive à terme mais, étrangement, Choupy entend le resigner.

Pour finir faisons plus amples connaissance avec les deux nouveaux joueurs des Sons: Alban MANNEVILLE et Colin LECLERQ.

Alban MANNEVILLE (19 ans, 1m 52)

Rentré au centre de formation des Sons Of the Century en 2107-3, il n'a besoin que d'un essai pour taper dans l'oeil de Choupy. Un joueur très doué techniquement, qui rivalise déjà en ce domaine avec le capitaine, BERGEAUD. Il a appris les rudiments de l'Ultraball dans un club amateur réputé pour son jeu fin. Alban apprend très tôt les subtilités de chaque geste, en répétant inlassablement ses gammes. Il a aujourd'hui tout simplement la technique la plus pure de l'effectif pro. Mais toute médaille à son revers: Alban manque terriblement de sens tactique. Sa réputation de surdoué en faisait un élément moteur des équipes amateurs dans lesquelles il a commencé, avec des strats entièrement basée sur lui. Autrement dit, il n'a aucune créativité, une capacité d'aptation aux circonstances très faible. Il joue selon des schémas archi-classiques et prévisibles. Ajoutez à cela un manque certain de tonicité musculaire et vous obtennez un diamant brut. A seulement 19 ans, MANNEVILLE doit progresser dans tous les domaines, il le sait. Mais Choupy n'est pas contre le fait de lui laisser disputer des bouts de matchs tant le manque de techniciens, et surtout de tireur, est un handicap pour l'effectif des SONS. Il sait qu'il sera le joker de luxe de l'équipe, mais que son temps de jeu sera faible, comparativement aux autres rookies qui signeront leur contrats pro en 2109.

Colin LECLERQ (21 ans, 1m 75)

Etrangement le jeune Belge a un profil similaire. Un joueur très technique, adroit à la passe comme au tir, mais sans  créativité. C'est embêtant pour un maraudeur...Sauf s'il est associé à un joueur qui a cette qualité. C'est le plan de Choupy qui croit dans les capacités de Colin a placer la balle où il veut sur le terrain, dès lors qu'il sera épaulé par un joueur dôté d'une bonne vision du jeu. C'est un pari risqué pour un joueur qui a traversé trois centres de formation (KHATANGA SIBERIAN BEHEMOTS, MOA-SONNEUZ-BATTEUZ et PALERME GUEPARDS) et donc désigné comme sans grand potentiel. Mais Colin veut montrer qu'il peut réussir. Son contrat expire à la fin de la saison, il lui faut donc prouver sur et en dehors du terrain que la franchise ne s'est pas trompée en misant sur lui. D'ici là il attend de connaître l'identité du joueur auquel il sera associé et s'entraîne afin d'apporter la touche technique dont les SONS ont tellement besoin.

Publicité
Commentaires
Fans of the centuries
Publicité
Derniers commentaires
Publicité