Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fans of the centuries
Fans of the centuries
Archives
14 avril 2007

"Jour d'UltraSons": émission spéciale pré-saison

(La page de publicités s'achève. Le logo des Sons Of the Century apparait à l'écran. Soudain un son strident mais, étonnament, supportable. S'ensuit un défilé d'images reprenant les actions d'anthologies des joueurs parisiens. Le rythme s'accélère peu-à-peu, tandis que le bruit devient de plus en plus aigu. Bientôt l'enchainement d'images est si rapide qu'elles ne sont plus perceptibles. Tout disparait alors dans un maëlstrom. L'image tremble à mesure que le son atteint les limites de l'oreille humaine. L'holo-spectateur ne peut s'empêcher d'entendre les chiens de son bloc d'habitation aboyer. Soudain, l'image semble se fissurer et imploser laissant apparaître ces quelques mots: Jour d'UltraSons).

(Un plateau holo-TV, reproduction miniature du terrain du Luxembourg Garden Stadium: sol couvert de gazon, murs en marbre gravés du nom des joueurs ayant marqué l'histoire de la franchise. Trois hommes sont là: Hervé MIAOU, le présentateur, Guy BLOND, Préparateur Physique des Sons Of the Century, et Philippe DOUDOUCE, un mec sympa).

Hervé MIAOU: Bonjour à tous et bienvenue dans "Jour d'UltraSons". Nous sommes heureux de vous retrouver après une longue saison de silence. Bonjour à vous Guy et Philippe.

Les deux: Bonjour!

Hervé MIAOU: Le thème de notre émission est simple: quel visage pour les Sons 2112? Pas de nouvelle recrue au cours de cette intersaison c'est cela Philippe?

Philippe DOUDOUCE: En fait pas tout à fait. Les Sons Of the Century ont essayé de contacter plusieurs bloqueurs dont BAYH ou SINEDIMA. Mais ils n'ont pas voulu s'aligner sur les contrats qui leur étaient offerts par la concurrence. En revanche, ils ont signé, BEN FOSSELLA, un joueur polyvalent, formé aux DESERT DU NEVADA FREE VALLEY PRISONS et aux PALERME GUEPARDS, et licencié par les METRO HARD BULLS.

Hervé MIAOU: Alors Guy, content de votre nouvelle recrue?

Guy BLOND: C'est un bon gars, très intelligent et plutôt rapide. Mais c'est pas un bloqueur de formation. Et ça, on en manque sérieusement.

P.D.: Effectivement, puisque les Sons Of the Century ont également enregistré les départs en retraite de "ROUSSEAU" DUENAS et WITEK, et qu'ils n'ont pas renouvellé le contrat de MAIER. Ce qui signifie très simplement qu'ils n'ont que deux bloqueurs de formation: "VOLTAIRE" et PRITCHARD.

H.M.: On est un peu étonnés, parce que les Sons ont toujours compté sur un bloc de qualité par le passé. Vous me faisiez remarquer il y a peu l'importance de cet aspect dans leur jeu. Guy, vous qui êtes dans le secret des Dieux, comment expliquez-vous ces décisions?

G.B.: Franchement je n'en sais pas plus que vous. SERES était furieuse quand on lui a communiqué le budget de transfert à l'intersaison. J'ai l'impression que le Président, Thierry PENOT, est plus interessé par l'aspect financier que par l'aspect sportif.

P.D.: Il faut aussi rappeller que le centre de formation comprend plusieurs jeunes bloqueurs. Très doués à ce qu'on m'a dit. 

G.B.: Oui je les ai vu à l'entrainement y a pas longtemps. OLIVELLA et BLASI. Ils devraient passer pro cette saison. Mais ils ne seront pas prêts à jouer avant 2113.

H.M.: Est-ce que ça signifie que les Sons seront en difficulté face aux équipes de Plat', dont le niveau physique est, on le sait, très supérieur à celui de la Golden League.

G.B.: Je pense pas. On est capables d'aligner plusieurs 8 majeurs entièrement dermalisés. Y a de quoi faire tourner. Et ce qu'on perd en puissance physique on le gagne en vivacité. Le problème principal ce sera pour défendre.

H.M.: C'est inquiétant. Face aux stars du blitz, les Sons souffriront.

G.B.: Boarf, on le savait dejà un peu avant. De toutes façons on a pas forcément envie d'aller chatouiller CARACAS ou ANCHORAGE. Ils font leur championnat à eux. Nous on joue avec les équipes de bas de tableau pour le maintien.

H.M.: Revenons sur cette logique financière défendue par M. Thierry PENOT. Philippe, vous avez des informations?

P.D.: En fait tout cela est un peu tabou au sein de la franchise. Maintenant, selon mes sources,  M. PENOT aurait déclaré au cours de l'Assemblée Générale Ordinaire de la semaine dernière, qu'il souhaitait renforcer l'épargne de la franchise. Je crois que les dirigeants ont pris conscience du fait que le haut niveau c'est d'abord une question de gros sous. Il faut être capable d'aligner un nombre suffisant de titulaires pour épauler des stars, des vrais grandes stars. Or il est absolument impossible de compter sur les seuls revenus holo-TV, les entrées au stade et le merchandizing pour ça. Un effectif type podium de Platinium, s'il est issu uniquement des transferts, coute 70 000 euros par semaine. Et ça rien que pour le 8 majeur. J'ajoute que tout ça n'inclue pas les greffes, recherches technologiques et autres joyeusetés.

H.M.: En clair, les Sons Of the Century n'ont aucune chance d'accrocher un jour le titre de Platinium?

P.D.: Si, mais ils doivent s'en donner les moyens en misant sur le long terme. Pour cette raison, on peut s'attendre à ce que les investissements en recherche soient fortement réduits, de même que le budget de transferts. En revanche, la formation est la nouvelle priorité des Sons Of the Century. C'est pour ça que les dirigeants ont alloués une enveloppe de 70 000 euros à la Sorbonne. L' autre objectif majeur est d'accroître le capital de la franchise de façon à créer un cercle financier vertueux qui permettra, par la suite, d'attirer les superstars que Paris mérite.

H.M.: En deux mots, on sacrifie 2112, en rêvant à 2113 voire 2114. SERES a du leur souffler dans les bronches.

G.B.: Ca elle était pas contente. Mais elle a assisté à un entrainement du jeune LINDNER, le nouveau rookie autrichien. Je peux vous dire qu'après ça, elle a retrouvé le sourire. Je veux pas m'avancer mais s'il progresse bien, nous aurons peut être mis la main sur un star du bloc.

H.M.: C'est encourageant, même s'il ne sera pas prêt à jouer avant 2114. On doit donc s'attendre à une saison blanche?

P.D.: Disons que les Sons ont un atout. Et c'est bien le seul qu'ils pourront faire valoir cette saison: la technique. Cette équipe est de loin la plus technique que la franchise ait connue. Ce qui implique notamment que la ligne d'attaque devrait être plus efficace que la saison dernière.

G.B.: Oui avec l'éclosion de "MAX" GLANZELIUS qui passe 14 assists en Super Cup SHB, de "MIRABEAU" SEMENIUK 100 points sur cette même compétition et les grands débuts de "ZOLA" NDAW, les Jaune et bleus sont prêts

H.M.: J'aimerai qu'on s'arrête sur les joueurs qui composent cette ligne d'attaque. Philippe?

P.D.: Ce qu'il faut dire en premier lieu c'est l'énorme importance qu'a pris "MAX" dans le dispositif tactique des Sons Of the Century. Sur la saison dernière, il a 105 prises de balles. C'est presque autant que tout le reste de l'équipe réunie. C'est lui qui initie les mouvements, crée les décalages, ... Depuis que "MIRABEAU" SEMENIUK est arrivé, le jeu a changé. Les qualités au tir de ce nouveau blitzeur permettent de s'en remettre à des tirs de loin. Les passes sont donc nécessairement plus faciles. On l'a vu en Super Cup SHB.

G.B.: Oui et il faut ajouter, que PORTALIS est encore là pour le moment, son transfert n'ayant pas encore été réclamé. Il jouera donc encore le rôle d'éléctron libre de l'attaque aux côtés de joueurs comme POLGAR ou AUER. SERES adore les joueurs de ce type, les "brise-reins" comme elle dit, chargés de provoquer la défense adverse et d'ouvrir les espaces en multipliant les fausses pistes, les points de fixation,... Et puis avoir un Champion du Monde dans l'équipe c'est pas dérangeant... J'ajoute qu'Axel "ZOLA" NDAW arrive à un niveau de jeu très satisfaisant. Un second maraudeur de cette qualité, c'est un atout énorme dans une équipe.

H.M.: Les Sons Of the Century ont réalisé un parcours interessant en Super Cup SHB, non? Une qualification pour le deuxième tour, suivie d'une troisième place dans le Groupe de la Mort?

G.B.: Oui c'est encourageant. On est parvenu à battre des équipes comme les ZINGUINCHOR HOURLOUP' REVENGERS, une référence quand même.

P.D.: Ca illustre bien ce que je vous disais, le salut des Sons Of the Century passera par l'attaque. On l'a vu au cours de cette Coupe.

H.M.: Ainsi soit-il Messieurs. Il est l'heure de nous quitter. Souhaitons bonne chance aux Sons Of the Century pour ce difficile apprentissage des rigueurs de l'élite. Retrouvez "Jour d'UltraSons" prochainement sur Fans Of the Century HTV ou en podcast gratuit. Da da!

Publicité
Commentaires
Fans of the centuries
Publicité
Derniers commentaires
Publicité