Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fans of the centuries
Fans of the centuries
Archives
22 janvier 2006

L'encadrement des Sons Of the Century

Régulièrement dans "En toute franchise" nous vous faisons découvrir les personnalités de l'ombre, les artisans occultes des succès des Sons Of the Century. Aujourd'hui, en exclusivité pour Fans Of the Centuries Holo-TV, Thomas BOUMA rencontre les préparateurs physique qui ont accepté de dévoiler certains aspects de l'entrainement des joueurs.

Une lourde porte blindée aux couleurs de l'équipe s'ouvre, à l'intérieur on distingue un hall d'entrée. A gauche ce qui semble être des vestiaires, à droite les cris de douleurs laissent à penser qu'il s'agit de l'antre des soigneurs et masseurs. En face un long couloir. Accélération de l'image, clameur. Vision du terrain d'entrainement des SOCs pourvu d'hologrames pour la mise en place tactique. Plusieurs joueurs sont sur le terrain et executent une tactique sous l'oeil vigilant de Choupy (et ses injures, aussi). Plusieurs salles sont attenantes et donnent directement dessus.

"Bonjour à tous je suis Thomas BOUMA, nous sommes ici au centre d'entrainement des SONS pour une visite exclusive. Aucun fan n'a pu y mettre les pieds car cet endroit est très protégé mais rien n'est impossible pour Fans Of the Centuries Holo-TV. Pour nous accompagner dans cette visite voici les trois préparateurs physiques: Guy BLOND, Luis HERNANDEZ et Aymé JACQUOT. Bonjour Messieurs.

Tous: Bonjour.

Vous avez été recruté aux débuts de la franchise par Choupy. Vous étiez les entraineurs des équipes amateures contre lesquelles les SOCs se sont fait les dents avant d'entrer dans la compétition. C'est ça?

Guy BLOND: Ben oui c'est ça. On a été engagé et on nous a payé une formation spéciale. On a tous joué dans les franchises professionnelles, au moins en centre de formation mais on a jamais percé.

Luis HERNANDEZ: Parle pour toi, j'ai quand même joué une saison entière en Open.

Aymé JACQUOT: Ouais jouer c'est le mot: solitaire, morpion, game boy parce qu'on t'a pas beaucoup vu sur le terrain.

Luis Hernandez: Ca c'est parce que je portais un casque.

Oui bon très bien. Alors parlez-nous un peu de cette salle.

Aymé JACQUOT: C'est la salle principale. Le terrain est dédiés au travail tactique comme vous pouvez le constater. C'est Choupy qui s'en occupe personnellement. Il leur fait répéter inlassablement les mêmes phases en introduisant des variantes dans le jeu adverse.

Luis HERNANDEZ: Ca les rend fou. La semaine dernière ils en avaient tellement marre qu'ils ont explosé un des emetteur holographique. Ca les a fait beaucoup rire...

Guy BLOND: Je revois encore leur tête quand Choupy leur a dit que puisque le matériel moderne ne leur plaisait pas ils allaient réciter le play book très lentement, sans écorcher le moindre mot tout en faisant des pompes.

(Ils se rendent tous les quatre dans l'une des salles attenantes au terrain).

(Plan large d'une salle assez vaste, avec de très nombreuses machines de musculation, un tapis d'entrainement. Sur un côté se trouvent un certain nombre de combinaisons assez étranges avec de gros casques sui couvrent l'ensemble de la tête, de l'autre un holo-screen qui porte les courbes des informations sur l'état cardiaque, musculaire, le taux d'oxygénation,...des joueurs pendant l'effort. Actuellement WITEK et FAUCHER travaillent leur puissance musculaire sur un appareil complexe. L'holo-screen affiche en temps réel l'évolution de leurs performances physiques)

Nous sommes ici dans l'espace de travail dédié aux bloqueurs. Et c'est vous Luis HERNANDEZ qui vous en occupez

L. H.: Exactement

Comment cela se passe-t-il?

C'est très simple en fait. Sur le plan physique un bloqueur doit être capable de résister à un effort intense et répété pendant les phases de combat. Pour cela on leur impose un travail résistif c'est à dire un effort d'allongement et de contraction musculaire contre une résistance fixe. Les garçons disposent pour cela d'un grand nombre de machines et je les fait travailler à haute intensité. L'idée c'est de les soumette à une succession d'efforts violents pour améliorer leur V'O2p...leur consommation maximale d'oxygène si vous voulez. Après cela ils sont confrontés à un travail résistif plus classique et plus modéré dont le but est essentiellement de leur fait prendre de la masse musculaire afin de développer leur puissance anaérobie...Bon en gos pour prendre du muscle. Cela améliore leur force mais aussi leur résistance aux coups. Le staff médical nous donne les drogues qu'il faut qu'il ingère afin d'accémérer les progrès sans nuire à leur santé. Il s'agit de produits dopants soft à base de testostérone de synthèse pour la masse musculaire et d'erythropoïétine pour l'augmentation du nombre de globules rouges. Il faut dire qu'entre la récupération, les soins, le travail tactique et technique on n'a pas beaucoup le temps de bien travailler le physique. Alors parfois on corse un peu les doses. Et puis ca les rend plus agressif. Si vous ajoutez à ça les béta-bloquants qui nous servent à leur faire perdre notion du danger... Il faut bien...vous vous jetteriez sur un géant de 2 m gavé de stéroîdes et qui finit votre pote à coups de poings renforcés? Non hein, pourtant c'est ce qu'ils doivent faire tous les dimanches alors si ils commencent à avoir peur. Au moins avec ça ils ne se rendent compte de rien. Avant on leur faisait boire un bouteille de Rhum chacun. Mais il jouait moins bien...

Oui je comprends. Mais vous parliez de travail technique?

Oh non rassurez vous les bloqueurs touchent pratiquement pas à la balle pendant la semaine. Le travail technique c'est la science du combat. Ca se passe là bas sur le tatami où ils s'affrontent par deux. Je leur enseigne différents sports de combat. Les techniques sont assez archaîques c'est clair mais regardez ça...(Il prend l'une de ces étranges combinaisons). C'est un outil merveilleux. il s'agit d'une interface virtuelle créée par le Pr. KHIOU. On a rentré toutes les caractéristiques de nos bloqueurs dans leurs combinaisons, la holo-suit. Chaque HS est individuelle et reproduit exactement les mouvements du joueur dans le monde virtuel. Elles prennent aussi en compte les coups ou la résistance de leur adversaire virtuel en envoyant des messages au cerveau. Bon j'en sais pas plus mais ça leur permet de travailler leur technique sans risquer de se blesser.

Eh bien merci. Dirigeons nous à présent vers la salle dédiée aux maraudeurs. Guy BLOND?

( Une salle semblable à la précédente à la différence près qu'il y très peu de machines de musculation. Plusieurs Holo-Suits sont rangées sur le côté. Une zone du plancher est transparente. MONTIGNY s'entraine à y évoluer en prenant uniquement appui sur les cases lumineuses)                

Oui je vous explique rapidement notre travail. Il est essentiellement technique. Les maraudeurs n'ont pas besoin d'avoir un gros physique alors ils vont très peu en salle de musculation. En revanche on travaille beaucoup leur souplesse et leur flexibilité articulaire. Cela leur permet d'être plus précis dans les passes. Comment? Vous êtes bien curieux...Grâce à un travail isotonique...Bref une succession d'allongements et de racourcissements des fibres musculaires. L'objectif c'est de gagner en tonicité. On a mis au point plusieures drogues pour ça aussi et des bêta-bloquants...Il faudrait pas que le jour du match MONTIGNY ait le bras qui tremble à cause du stress. En même temps ils sont assez légers pour qu'il garde de la lucidité. Sur le plan technique c'est assez simple. Les holo-suits me permettent de les confronter à des circonstances variées: passe longue, rapide, avec ou sans opposition, passe aveugle,...On travaille énormément sur la répétition du geste et la maîtrise des effets de balle: lift, rebond, ... Le plus important c'est d'essayer de varier les exercices pour qu'il n'y ait pas de routine. REYCHMAN par exemple aime beaucoup la balle au prisonnier.

La balle au...Je comprends très bien, oui. Bien et alors pour les blitzeurs?

(La salle réservée aux blitzeurs contient le même plancher transparent que celui sur lequel s'entrainait MONTIGNY. Plusieurs HS sont posées sur le côté. Quelques machines d'un style assez différent des précédentes.)

Aymé JACQUOT: LE blitzeur y a que BERGEAUD. Et CARRIOU de temps en temps mais lui il touche à tous les postes.

Il y a très peu de machines de musculation...

C'est normal. L'important pour un blitzeur c'est l'agilité, la vélocité et la souplesse. Pour ça il faut des muscles très toniques. Or l'augmentation de la masse musculaire entraine toujours une baisse de l'elasticité de la fibre qui réduit la tonicité. Donc les blitzeurs travaillent très peu leur masse musculaire. A la place ils ont le droit à un travail isodynamique qui doit améliorer leur aérobie, l'endurance musculaire...Vous n'avez pas compris?... En fait les machines que vous voyez là sollicitent leurs muscles afin qu'ils gagnent en élasticité et en endurance par une succession d'allongements et de racourcissements des fibres. On effectue aussi un gros travail de cardio-training en les soumettant à un effort très intense mais très court. L'idée c'est de favoriser l'explosivité. Un blitzeur doit être capable d'accélérations fulgurantes. On travaille beaucoup aussi sur la prise d'appui avec ce plancher spécial. Un holograme représente le bloqueur adverse et au sol s'illuminent les pas qui offre la meilleure chance de le passer. Ajoutez à cela des exercices d'équilibre et de détente et vous voyez que le boulot n'est pas de tout repos. Le pire c'est que ce n'est pas fini, car les blitzeurs suivent également des cours de sports de combat pour améliorer leur coordination et leur proprio-conception, leur conscience d'eux même dans l'espace. Ca les aide améliorer leur esquive. On organise parfois des oppositions réelles avec les bloqueurs de la franchise mais ils ont tendance à se blesser en ratant leurs plaquages. Il faut dire que BERGEAUD est très agile et tonique. Pour finir le travail techique se fait sous la forme d'enchainements de tir. C'est un travail ingrat mais il paye. Les Holo-Suits nous permettent de les mettre dans une grande variété de situation différentes: un bloqueur, un goal, tir de loin, esquive puis tir, tir au buzzer...Enfin bref tout y passe. On corrige chaque infime défaut dans le mouvement du bras lors du shoot, dans le placement, l'équilibre du corps...Par exemple? Ah bien BERGEAUD a tendance à trop excentrer son pouce. C'est vrai que du coup il a une meilleure prise de balle mais dès qu'il doit tenter de vriller un peu la trajectoire et de mettre un effet, ca le handicap.

Oui je vois ce sont vraiment des détails.

Oui mais ca compte.

Et vous ne leur administrez pas de drogues?

Assez peu en fait. Le centre de recherche essaie d'en mettre quelques unes au point mais pour l'instant on a rien de concret. Comme le reste de l'équipe on leur donne des bêta-bloquants, surtout qu'ils sont très exposés à la pression. Mais c'est tout pour l'instant.

Très bien je vous remercie pour toutes ces informations. Je vois Choupy qui s'approche je vais donc vous laisser discuter avec lui. Il a certainement des consignes à vous donner.

Luis HERNANDEZ: Oh non vous savez il comprend rien du tout à notre boulot. Lui son truc c'est la tactique point barre. Il a jamais compris ce qu'on disait.

Comme ça vous avez carte blanche.

Guy BLOND: Exactement.

Bien je vous remercie. Cette emission est à présent terminée. J'espère que vous avez apprécié cette incursion dans le quotidien des joueurs et que vous compris au moins un truc quisondit parce que moi je vais aller me coucher là j'ai mal au crâne. A bientôt sur FOC HTV.

Publicité
Commentaires
Fans of the centuries
Publicité
Derniers commentaires
Publicité